Lancement : 26 mai 2017 | Mise à jour : 27 août 2018

Comment aider les municipalités à devenir des villes intelligentes?

Outil d'autodiagnostic de la ville intelligente
Mots-clés

Dans le contexte des travaux qu’elle mène sur la ville intelligente - définition, dimensions, benchmark et plus - l’Union des municipalités du Québec a sollicité le CEFRIO afin qu’il soutienne la transformation numérique des municipalités québécoises en leur proposant un outil d’autodiagnostic.

Sous la forme d’une application Web interactive disponible sur diagnostic.umq.qc.ca, l’outil permet aux municipalités de découvrir leur niveau de maturité numérique ; de cibler des zones d’action, des occasions ou des leviers ; de s’inspirer d’actions de villes ayant des profils similaires aux leurs et, enfin, d’amorcer une réflexion stratégique sur le sujet.

Découvrir l'outil d'autodiagnostic de la ville intelligente

L'Union des municipalités du Québec (UMQ) et le CEFRIO ont développé ce site pour aider les élus et dirigeants municipaux à se mettre en action. Il rassemble des informations sur les villes intelligentes, des exemples de projets de municipalités et propose un outil d’autodiagnostic permettant aux municipalités membres de l’UMQ d’obtenir des conseils sur mesure pour évoluer comme ville intelligente.

Qu'est-ce qu'une ville intelligente?

Une ville intelligente cherche à augmenter son attractivité en réduisant son empreinte écologique et en offrant une meilleure qualité de vie à travers la fluidité de ses services et une gouvernance partagée.

Il ne s’agit pas uniquement d’une affaire de technologie, ni d’un concept réservé aux grandes villes. C’est une façon de repenser l’offre municipale de services de manière plus cohérente, plus intégrée et mieux adaptée, en privilégiant la participation des parties prenantes (citoyens, entreprises et organisations).

Un outil conçu pour les municipalités du Québec

En moins de 20 minutes, cet outil, conçu autant pour les élus, les directeurs généraux ou autres personnes des organisation municipales responsables de projet de villes intelligentes,  permet de :

  • Découvrir le niveau de maturité numérique de votre municipalité
  • Cibler les zones d’action, les opportunités et les leviers à haut potentiel
  • Vous inspirer d’actions de villes ayant des profils similaires à la vôtre
  • Amorcer une réflexion stratégique sur les orientations et les actions à mettre en œuvre
  • Obtenir des conseils sur mesure pour évoluer comme ville intelligente.

Accompagné de définitions, d’information et d’exemples, le cœur du site est un questionnaire de diagnostic complet au terme duquel le responsable obtiendra deux rapports :

  • Autodiagnostic de votre municipalité
  • Orientations, conseils et inspirations pour vous aider à devenir une ville intelligente

L’outil est disponible en ligne sur diagnostic.umq.qc.ca. À noter, seules les municipalités et MRC membres de l’UMQ pourront l’utiliser.

Projets reliés

Comment pourrait s’implanter une infrastructure 5G dans la ville de Montréal?

Modèles et enjeux pour le déploiement des réseaux de télécommunication de prochaine génération en contexte municipal

Comment aider les élus à établir leur zone de rémunération?

Outil sur la rémunération des élues et élus municipaux

Comment le numérique est-il utilisé en entreprise au Saguenay–Lac-St-Jean?

Portrait numérique des entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Partager