Lancement : 4 sept. 2018 | Mise à jour : 31 août 2018

Comment bonifier les aspects logistiques du commerce électronique?

Pôle logistique en commerce électronique
Mots-clés

Dans le cadre du Plan d’action en économie numérique du gouvernement du Québec, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) souhaite mettre en place un pôle logistique en commerce électronique à Montréal, visant à faire bénéficier les détaillants, les grossistes et les fabricants des possibilités associées au commerce électronique.

Dans ce contexte, le CEFRIO a été sollicité par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) afin de soutenir, sur deux ans, sa réflexion sur la création du pôle, ainsi que pour accélérer le passage des entreprises du secteur logistique à une transformation numérique réussie.

Accompagnement d'entreprises, détaillants et fabricants

Le CEFRIO est ainsi appelé à accompagner un groupe d’entreprises (détaillants, fabricants) dans la conception de modèles d’affaires s’appuyant sur la mutualisation des opérations logistiques. Aussi, afin d’accélérer le développement du commerce électronique chez les prestataires de services logistiques, un portrait numérique des entreprises 2PL et 3PL au Québec sera réalisé.

En complément à ce portrait, une quinzaine de PME seront accompagnées dans le virage lié au commerce électronique, avant d’effectuer un transfert d’expertises et de connaissances en formule « clés en main ».

Des données inédites sur les pratiques logistiques

Enfin, le CEFRIO a colligé des données inédites au Québec cette année en matière de pratiques logistiques en commerce électronique des entreprises, et ces données ont servi à estimer les échanges physiques de marchandises transitant par voie électronique dans les grands centres urbains du Québec. Ces données ont servi à valider l’approche du Pôle dans la métropole et à collaborer avec la Ville de Montréal afin de concrétiser la mise en place du Pôle.

En 2018-2019, le CEFRIO entend tirer profit des connaissances acquises pour orchestrer une stratégie de sensibilisation auprès des entreprises et des instances de développement économique dans les villes du Québec.

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