Lancement : 8 mai 2017 | Mise à jour : 16 août 2018

Quelle est la situation numérique des entreprises manufacturières de la Capitale-Nationale?

Portrait numérique des entreprises manufacturières de la Capitale-Nationale
Mots-clés

Ce portrait, réalisé en collaboration avec Québec International, représente le premier volet d'une démarche de passage au numérique des entreprises manufacturières de la Capitale-Nationale.

Ce projet d'enquête avait comme objectif de comprendre la situation numérique actuelle de ces entreprises, d'exposer des pratiques numériques porteuses en lien avec l'exportation (logistique, traçabilité et qualité, etc.) ainsi que de proposer une grille de référence pour aider et supporter les organisations au niveau de l'exportation.

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Portrait des pratiques numériques des entreprises manufacturières de la région de la Capitale-Nationale

Portrait des pratiques numériques reposant sur les résultats d’une enquête menée auprès des 1 178 entreprises manufacturières recensées dans la région de la Capitale-Nationale en 2016 et à laquelle 312 entreprises manufacturières de la région ont répondu, de même que sur cinq études de cas d’entreprises manufacturières de la région réalisées afin de mettre en relief des pratiques numériques performantes.

Huit grands constats issus de l'enquête

L’enquête que nous avons réalisée auprès de 312 entreprises manufacturières de la région de la Capitale-Nationale, complétée par cinq études de cas d’entreprises exportatrices à l’extérieur du Québec, a permis de constater ce qui suit :

  • Alors que le lien entre l’intensité d’usage du numérique et la performance organisationnelle a déjà été établi1 dans le passé, on constate qu’encore trop peu d’entreprises font un usage intensif du numérique. Il y a un besoin indéniable de faire connaître les différentes technologies aux entreprises, qu’elles soient déjà engagées ou non dans des activités de ventes hors Québec. D’ailleurs, quand elles utilisent le numérique, on constate que ce sont surtout des technologies de base qui sont utilisées;
  • Le Web joue un rôle central lorsqu’il est question de présenter ses produits à des clients hors Québec et une place importance doit lui être faite dans la stratégie numérique de l’entreprise. Lorsque la comparaison est faite sur l’ensemble des répondants de notre enquête, les entreprises de la Capitale-Nationale qui vendent hors Québec font un usage plus intensif de toutes les technologies évaluées que celles qui ne vendent que localement;
  • Les entreprises qui vendent hors Québec estiment avoir un niveau de maîtrise plus élevé du numérique pour supporter leurs ventes que celles qui vendent uniquement au Québec;
  • L’utilisation du numérique a un impact positif pour les ventes à l’extérieur du Québec. En effet, la majorité des exportateurs interrogés pensent que les technologies de l’information facilitent la réalisation de leurs activités de vente hors Québec. Ils sont aussi relativement nombreux à penser que ces dernières améliorent l’expédition de leurs produits hors Québec;
  • Lorsqu’elles vendent leurs produits hors Québec, on retrouve chez les entreprises de moins de cinq employés une même inclinaison à faire usage du numérique ce qui nous fait dire que ce n’est pas parce qu’une entreprise est de très petite taille qu’elle ne peut pas performer par l’usage du numérique;
  • Pour soutenir leurs grandes fonctions d’entreprises, c’est environ une entreprise sur deux en moyenne qui fait usage du numérique (plus faible chez les entreprises non-exportatrices); 
  • On pourrait faire mieux en matière d’usage du numérique, car 39 % des entreprises vendant hors Québec et 33 % des entreprises sans activité hors Québec sont d’avis que les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont sous-utilisées dans leur entreprise. Seulement 11 % des exportateurs interrogés considèrent que les technologies utilisées sont performantes, contre 7 % chez les non-exportateurs;
  • Les principaux freins à l’exportation sont le manque de capacité de production et la méconnaissance
    des marchés hors Québec.

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