Lancement : 5 juil. 2017 | Mise à jour : 10 sept. 2018

Quel usage du numérique dans les entreprises d'économie sociale au Québec?

Portrait de l'utilisation des technologies numériques dans les entreprises d'économie sociale au Québec
Mots-clés

Un vaste portrait statistique d’utilisation du numérique par les entreprises collectives

Dans le cadre de la deuxième phase du programme PME 2.0, le CEFRIO a publié le rapport « Économie sociale 2.0 : Cap vers le numérique -  Portrait de l’utilisation des technologies numériques dans les entreprises d’économie sociale au Québec » réalisé pour le compte du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), principal partenaire financier du programme.

Ce rapport présente en trois chapitres le portrait statistique d’utilisation du numérique par les entreprises collectives grâce à une enquête quantitative menée auprès de 400 coopératives et organismes à buts non lucratifs (OBNL) de l’économie sociale. 

On y trouve également un aperçu des usages porteurs du numérique qui pourraient répondre spécifiquement aux caractéristiques qui distinguent les entreprises d’économie sociale des autres entreprises.

Enfin, on y découvre 13 études de cas inspirantes d’entreprises d’économie sociale québécoises qui ont amorcé une transformation à l’aide du numérique. Finalement, le dernier chapitre porte sur le programme PME 2.0 et sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre lors de l’élaboration d’un projet numérique, telles que la planification stratégique des investissements en technologie ou l’importance de l’appropriation afin de bien anticiper les impacts sur les ressources humaines.

Découvrez d'autres publications réalisées dans le cadre du programme PME 2.0

Les organisations et les citoyens du Québec adoptent de plus en plus de nouveaux comportements pour tirer profit du numérique et les entreprises d’économie sociale ont elles aussi amorcé leur virage. Ce portrait permet de mettre en lumière les usages numériques qu’elles utilisent pour améliorer non seulement leurs pratiques de gestion, mais aussi, pour bonifier la qualité des services qu’elles rendent à leurs membres et à leur clientèle.


Jacqueline Dubé, présidente-directrice générale, CEFRIO

Téléchargez la publication

Cap vers le numérique - Portrait de l’utilisation des technologies numériques dans les entreprises d’économie sociale au Québec

Rapport, présenté en trois chapitres, offrant le portrait statistique d’utilisation du numérique par les entreprises collectives grâce à une enquête quantitative menée auprès de 400 coopératives et OBNL de l’économie sociale.

Projets reliés

Comment soutenir la vie autonome des aînés?

Laboratoire d'aide numérique à la vie autonome (LANVA)

Comment soutenir les PME québécoises dans l'adoption des technologies numériques?

Programme PME 2.0

Partager