Lancement : 6 nov. 2013 | Mise à jour : 17 août 2018

Quel est l'état des lieux quant aux usages des TIC dans l'industrie de la mode et du vêtement?

Portrait de l'utilisation des TIC dans l'industrie de la mode et du vêtement
Mots-clés

L’industrie de la mode et du vêtement connaît des changements structurels majeursdepuis près de deux décennies. Les PME québécoises de ce secteur adoptent de nouvelles stratégies d’affaires afin de demeurer compétitives au sein d’un marché  à forte concurrence internationale. 

Dans ce contexte, certes le numérique est un passage obligé pour l’entreprise, mais il constitue également une source importante d’occasions d’affaires.

Ce rapport a été réalisé dans le cadre du programme PME 2.0.

Pour plus d'informations sur le programme PME 2.0

Pour des ressources et outils liés à la transformation numérique des PME - portail PMEnumerique.ca

Organisation du rapport

Ce rapport se divise en trois grands chapitres :

Portrait statistique en matière d'utilisation du numérique (enquête auprès des entreprises québécoises et enquête auprès de cyberacheteurs québécois)

  • Les résultats receuillis auprès des différentes entreprises démontrent l'intérêt pour les TIC et pour le potentiel commercial d'Internet. Cependant, cet attrait varie selon l'activité principale de l'entreprise.
  • Les résultats receuillis auprès des cyberacheteurs démontrent que le commerce en ligne est en progression au Québec depuis 4 ans. De plus, de toutes les catégories d'achats offertes en ligne, celle des articles de mode est la plus fréquemment achetée par les consommateurs.

Mise en valeur de 8 cas d'entreprises qui ont transformé leur modèle d'affaires à l'aide du numérique

  • Chemise Empire
  • Second Clothing
  • Vêtements Peerless
  • JACOB
  • Groupe Dynamite
  • ALDO
  • Atelier B
  • Frank & Oak

Survol des technologies disponibles dans l'industrie de la mode et du vêtement

Trois techniques structurantes pour les entreprises : 

  • Progiciel de gestion intégrée (ERP) - Gestiondes opérations de l'entreprise.
  • Logiciels de gestion du cycle de vie du produit (PLM) - Réalisation des activités liées à la conception et au développement.
  • Site transactionnel - Appui de la fonction vente et marketing

Ce portrait de l’industrie de la mode et du vêtement est réalisé dans le cadre de PME 2.0, une mesure mise de l’avant par le ministère des Finances et de l’Économie (MFEQ). Le Ministère a mandaté le CEFRIO pour la mise en oeuvre de PME 2.0 afin de soutenir les entreprises québécoises dans l’adoption de stratégies numériques.

Téléchargez la publication

Le Numérique en effervescence : portrait de l'utilisation des TIC dans l'industrie de la mode et du vêtement

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