Pratiques générationnelles

Comprendre et accompagner l'usage du numérique auprès des Québécois de tous âges.

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4 septembre 2018 Projet

Comment soutenir la vie autonome des aînés?

Le CEFRIO, en collaboration avec la Maison de l’Innovation sociale (MIS), soutenu par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et la Fondation Mirella et Lino Saputo, pilote la mise en place du Laboratoire d’innovation sociale en aide à la vie autonome, le LANVA.
13 février 2018 Projet

Quel usage pour le numérique dans la formation à distance en CPE?

Ce projet réalisé pour Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) visait à déterminer comment l'utilisation du numérique pouvait favoriser l'accès aux formations à distance offertes par les diététistes des PLC et destinées aux services éducatifs à la petite enfance.
5 décembre 2017 Projet

Quel usage du Web faisaient les jeunes québécois de 12 à 25 ans en 2017?

Enquête démontrant que les jeunes de 12 à 25 ans regardent beaucoup de contenus en ligne, que l'on parle d'émissions, de films, de séries, de vidéos ou de clips.
5 septembre 2017 Projet

Comment les adultes québécois ont-ils utilisé les technologies liées au numérique en 2017?

À travers différentes thématiques, le CEFRIO cherche à comprendre ce que font les adultes québécois sur Internet mais aussi quelles sont leurs pratiques dans l'utilisation et l'appropriation du numérique.
7 novembre 2016 Projet

Comment utiliser le numérique pour favoriser le transfert intergénérationnel des savoirs?

En plus d’identifier les meilleures pratiques mettant de l’avant les connaissances critiques, ce projet a mis en place des stratégies de conservation, de renouvellement et d’enrichissement du savoir collectif.
25 mai 2016 Projet

Quelles sont les compétences numériques des parents d'enfants d'âge scolaire?

Enquête sur les compétences numériques des parents québécois et les équipements dont ils disposent à la maison pour accompagner leurs enfants dans les devoirs et travaux scolaires en utilisant le numérique.
19 janvier 2015 Projet

Comment aider les aînés à adopter de bons comportements sur le Web?

Microsite réalisé à l'initiative du ministère de la Famille en collaboration avec le CEFRIO dans le cadre du plan d'action concerté du Gouvernement du Québec pour prévenir et contrer l'intimidation 2015-2018 «Ensemble contre l'intimidation, une responsabilité partagée».
17 mars 2014 Projet

Comment permettre aux jeunes de connaître leurs droits grâce au numérique?

C’est pour offrir une place de choix aux enfants et aux jeunes dans notre société, tout en tirant profit du numérique, que le CEFRIO et le Cercle Lab Vivant se sont associés dans une initiative de réseau collaboratif dédiée à l’enfance et à la jeunesse appelée « Sphère enfance-jeunesse ».
7 septembre 2011 Projet

Comment favoriser l'appropriation des usages du numérique dans les régions du Québec?

Des laboratoires vivants pour des territoires innovants est un projet d’innovation sociale et ouverte, centré sur les usages du numérique et leur appropriation dans divers territoires du Québec. Deux projets-pilotes ont été réalisés : l’un portant sur l’apport du numérique dans l’amélioration de la participation des jeunes à la vie démocratique et le second, sur la création d’une plateforme multimédia Web d’information régionale.
27 janvier 2009 Projet

De quelle manière les aînés utilisaient-ils les TIC en 2010?

Génération A allie une étude quantitative, une analyse qualitative, ainsi qu’une expérimentation sur de nouveaux services et outils technologiques. Ce projet a permis de mieux comprendre de quelles manières les aînés utilisaient les TIC en 2010 et de définir des stratégies d’accompagnement.
19 mars 2008 Projet

Quel portrait faire des usages numériques des Québécois âgés de 12 à 24 ans en 2008?

Afin de dresser le portrait des 12-24 ans, le CEFRIO a mené en 2008 une vaste enquête sur les perceptions et les comportements des « C » en tant qu’internautes et utilisateurs de technologies. Les résultats de cette mesure ont permis de comprendre leurs comportements en tant qu’étudiants, travailleurs, consommateurs et citoyens.