Lancement : 1 mai 2016 | Mise à jour : 10 mai 2018

Comment soutenir les PME québécoises dans l'adoption des technologies numériques?

Programme PME 2.0
Mots-clés

600 PME accompagnées dans leur transformation numérique

En 2012, le CEFRIO s’est vu confier par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation la réalisation d’un ambitieux programme - PME 2.0 / 4.0, dont la réalisation s’est échelonnée de 2012 à 2018. Avec une phase pilote déployée au départ dans 30 PME, suivie d’une phase de transfert au sein de près de 600 PME, l’ambition initiale de ce programme était de concevoir et tester une approche d’adoption du numérique en entreprise.

Déjà au fil de la phase pilote du projet, qui s’est déroulée dans les secteurs de l’aérospatial et de la mode, il apparaissait clair pour le CEFRIO que le plan de transformation numérique devait s’appuyer d’abord sur les enjeux d’affaires - ou la stratégie - avant la technologie. Le centre a ainsi observé combien les PME sont freinées par le manque de préparation en matière de gestion de projet TIC, de planification des nouveaux processus, de compétences, d’engagement de la direction ou encore de mobilisation du personnel.

Par ailleurs, pendant cette phase pilote, le CEFRIO a également pu mettre au point de nouvelles approches, dont le ChangeLab, tout en se dotant d’un outil diagnostic de la capacité numérique ainsi que d’une démarche permettant d’amener l’entreprise plus près de l’action, notamment par le biais de parcours en ateliers de travail. De plus, il a également réuni des coachs plus que des experts, et ainsi amené les PME à miser sur leurs employés dans leur transformation numérique.

PMEnumerique.ca - des ressources pour la transformation numérique des PME

De la PME 2.0 vers l'industrie 4.0

Avec la phase 2 du programme PME 2.0 / 4.0 est arrivée l’effervescence autour de « l’industrie 4.0 ». L’idée d’utiliser le numérique comme levier stratégique a trouvé alors un écho toujours plus favorable, notamment chez les entreprises manufacturières. Même si elles ambitieuses - 600 entreprises participantes, dont plus de 200 mobilisés au sein de parcours de travail - les cibles du programme ont été dépassées, et ont touché tant le manufacturier, que le commerce de détail, la distribution et l’économie sociale.

Les capteurs, les outils de communications, qu'on parle de téléphone intelligent, de RFID, de Cloud, de cybersécurité, d'analyse de données massives - l'industrie 4.0, c'est un ensemble d'outils et de techniques qui permet maintenant de se connecter en temps réel sur l'ensemble de nos ressources.

Robert Pellerin, professeur titulaire, Polytechnique Montréal

Suite au programme PME 2.0, des constats clairs pour le CEFRIO

Le défi de la transformation demeure entier et le besoin pour des approches axées sur l’action davantage que sur le plan est plus que jamais pertinent.

La plupart des entreprises sont toujours en quête d’intégration sur le plan des processus d’affaires, dans l’usage des progiciels, sur la centralisation et l’exploitation des données, sur la présence de compétences numériques et quant à une organisation mature sur le plan de la gestion et de la collaboration.

Ces bases doivent être acquises rapidement dans les PME car, faut-il le rappeler, la transformation nécessaire pour saisir le plein potentiel de cette révolution ne débute pas par la technologie.

Ressources et documentation issues du programme PME 2.0

Lancer ses opérations en commerce électronique

Guide de référence sur les processus d’affaires et les équipes à mettre en place pour sa boutique en ligne.

Économie sociale 2.0 : cap vers le numérique

Portrait de l'utilisation des technologies numériques dans les entreprises d'économie sociale au Québec

Le Passage au numérique

Rapport et grille d'analyse permettant de comprendre les principaux enjeux de l'industrie 4.0.

Prendre part à la révolution manufacturière? Du rattrapage technologique à l'industrie 4.0 chez les PME

Synthèse de ses observations et de ses travaux auprès de PME depuis 2012.

Le Change Lab de PME 2.0

Présentation des fondements de la démarche Change Lab et des résultats de son application dans trois PME aux profils variés.

Compétences numériques - des compétences nécessaires pour soutenir le passage au numérique des PME

Rapport abordant la question des compétences numériques chez les dirigeants et les travailleurs de PME manufacturières.

Cap vers l'entreprise numérique, point de vue d'entreprises

Rapport présentant les constats et leçons du programme pilote PME 2.0 qui a soutenu 15 entreprises du secteur de l’aérospatiale dans leur virage numérique.

Tirer profit du numérique, point de vue d'entreprises

Synthèse de l'expérimentation PME 2.0 dans le secteur mode et vêtement.

Numérique et secteur de la mode

Cartographie générique des processus d’affaires des organisations du secteur de la mode.

Cap vers l'entreprise numérique : portrait de l'utilisation des TIC dans l'industrie aérospatiale québécoise

Résultats d'une enquête sur les usages et pratiques numériques des entreprises du domaine de l'aérospatial.

Le Numérique en effervescence : portrait de l'utilisation des TIC dans l'industrie de la mode et du vêtement

Analyse statistique de l'utilisation du numérique dans l'industrie de la mode et du vêtement, accompagné de huit études de cas.

Le Change Lab c'est une démarche d'accompagnement collaborative qui permet de fédérer quant à un objectif commun.

Patrick Dubé, président, Umvelt Service Design

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