Lancement : 20 oct. 2016 | Mise à jour : 10 sept. 2018

Comment implanter un Fab Lab dans un contexte multi-écoles?

Projet d'implantation des Fab Labs à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
Mots-clés

Cette étude de cas documente la première implantation multi-écoles d'un Fab Lab au Québec, une approche qui permet aux enseignant(es) d'innover en développant de nouvelles formes d'apprentissage par le numérique. Une équipe de recherche associée à l'École en réseau en collaboration avec l'Île du Savoir de Concertation Montréalont voulu explorer la mise en œuvre de cette innovation dans les écoles

On observe dans cette étude de cas : 

  • Constats observés dans le projet-pilote
  • Recommandations suite à l'expérimentation
  • Témoignages des différents intervenants
  • Regard sur l'évaluation des apprentissages
  • Bénéfices observés chez les élèves

Le CEFRIO et l'École en réseau espèrent que les observations issues de ce projet initié par la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys puissent être utiles pour guider les autres écoles et commissions scolaires afin de favoriser de nouvelles formes d'apprentissages actives par le numérique.

Téléchargez la publication

Projet d'implantation des Fab Labs à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Étude de cas documente la première implantation multi-écoles d'un Fab Lab au Québec.

Projets reliés

Comment prévenir la pénurie de main-d'oeuvre dans le secteur manufacturier?

Projet M

Comment mettre en place les bonnes pratiques en intervention à distance?

Intervention à distance par le numérique

Quel usage pour le numérique dans la formation à distance en CPE?

Formation à distance sur les saines habitudes alimentaires auprès des services éducatifs à la petite enfance

Partager