Lancement : 4 sept. 2018 | Mise à jour : 22 oct. 2018

Comment prévenir la pénurie de main-d'oeuvre dans le secteur manufacturier?

Projet M
Mots-clés

Une réponse novatrice à l’enjeu de pénurie de main-d’oeuvre vécue dans le secteur manufacturier

Le Projet M est une initiative-pilote de formation professionnelle et technique pour les travailleurs/travailleuses du secteur manufacturier inspirée du « modèle dual » allemand. Il vise à offrir une qualification à 80 travailleurs/travailleuses déjà à l’emploi d’entreprises manufacturières en partenariat avec 8 commissions scolaires et 6 cégeps qui offriront la formation dans 9 régions du Québec. À l’issue de leur formation, les travailleurs/travailleuses obtiendront une Attestation de spécialisation professionnelle ou une Attestation d’études collégiales.

Le Projet M se veut une réponse novatrice à l’enjeu de pénurie de main-d’oeuvre vécue dans le secteur manufacturier. Alors que la majorité des employeurs manufacturiers sont à la recherche de solutions innovantes et durables afin d’attirer, de recruter et de retenir les travailleurs/travailleuses, le projet propose d’investir dans la formation des employé-e-s déjà à l’emploi des entreprises afin de s’assurer de pouvoir les garder en augmentant leur niveau de compétences et en les faisant évoluer à des postes plus qualifiés.

Pour plus d'information sur le Projet M

Découvrir les programmes offerts dans le cadre du Projet M

Le projet M est porteur de plusieurs innovations :

  • Il permet de qualifier des travailleurs/travailleuses non spécialisé-e-s déjà l’emploi d’entreprises manufacturières, une voie porteuse dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.
  • La formation est réalisée en partie directement au sein de l’entreprise.
  • La formation fait une large place à une utilisation innovante des outils numériques.

Le projet M est le fruit d’un partenariat inédit entre plusieurs grands réseaux au Québec, qui ont décidé d’unir leurs forces pour la mise en place d’un modèle novateur de maillage école-entreprise pour la formation de la main-d’œuvre manufacturière, en misant sur une approche en réseau. La volonté ayant motivé le développement d’un projet commun est de se donner les moyens de déployer plusieurs projets pilotes suivant une approche commune, d’en documenter les aspects stratégiques et les impacts grâce au travail d’une équipe de recherche, puis de voir la transposition du modèle à d’autres secteurs et types de formation.

Le projet souhaite mettre en place une approche ouverte, hautement collaborative, basée sur le partage des meilleures pratiques dans les réseaux et entre les réseaux, afin d’atteindre le résultat souhaité par tous : la qualification des travailleurs afin de répondre aux besoins de main-d’oeuvre des entreprises manufacturières.

Les objectifs du Projet M sont de : 

  • Répondre aux besoins des entreprises qui vivent des difficultés de recrutement de main-d’œuvre professionnelle et technique.
  • Permettre la qualification des travailleurs en emploi.
  • Innover dans l’approche de formation pour répondre aux besoins et réalités des entreprises  manufacturières du Québec.

Projets reliés

Comment favoriser le passage des PME de l'aéronautique à l'industrie 4.0?

MACH FAB 4.0

Quelle perception de l'industrie 4.0 pour les manufacturiers du Québec?

Perception de l’industrie 4.0 par les dirigeants d’entreprises manufacturières au Québec

Comment mettre en place les bonnes pratiques en intervention à distance?

Intervention à distance par le numérique

Partager