Lancement : 10 janv. 2002 | Mise à jour : 17 août 2018

Comment sont utilisées les TIC dans les activités de formation virtuelle en milieu de travail?

Projets-pilotes d'apprentissage en mode virtuel
Mots-clés

our demeurer compétitives, les organisations doivent miser sur le développement et l'amélioration des compétences de leurs employés. C'est pourquoi les dirigeants font de plus en plus appel aux TIC comme modes d'apprentissage et de formation continue.

Projets-pilotes d'apprentissage en mode virtuel a permis d’expérimenter  l'usage des TIC dans les activités de formation virtuelle en milieu de travail. Au total, les participants représentaient plus de 500 travailleurs de 144 entreprises œuvrant  dans 9 secteurs d'activités (commerce de détail, exportation, vente automobile, fabrication métallique, transformation alimentaire, technologies de l'information, industrie électrique et électronique, économie sociale et action communautaire et intégration des personnes handicapées).

Les 9 projets-pilotes ont été réalisés selon trois modèles d'apprentissage en mode virtuel : l'autoapprentissage, les communautés d'apprentissage et une approche mixte (TIC et activités de formation traditionnelles).

Au terme des expérimentations, les participants ont fait part de leur satisfaction et des avantages multiples dont le gain de flexibilité et de temps, l’accessibilité, le rythme d'apprentissage individualisé, les possibilités interactives, etc.

Téléchargez les publications rattachées au projet

Les TIC et la formation de la main d'oeuvre dans les PME québécoises - Des expérimentations réussies

Projet d'apprentissage virtuel dans les entreprises québécoises: rapport final

Sommaire du rapport de recherche

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