Services aux citoyens

Expérimenter de nouvelles approches d'interaction citoyenne et de prestation de services.

Afficher
15 mars 2018 Projet

Quelles sont les attentes des adultes québécois quant à l'achat en ligne d'une assurance de dommages?

Enquête unique ayant pour but de mieux saisir les comportements et les attentes des Québécois en ce qui a trait au magasinage, à l’achat et à l’administration d’une assurance de dommages en ligne.
15 février 2017 Projet

Quel impact a eu l'ouverture des données gouvernementales au Québec?

Résultats du projet de recherche NETGouv - Données ouvertes, une enquête multipartenaires qui mesure l’apport et l’évolution de l’ouverture des données gouvernementales au Québec auprès des ministères, des organismes du gouvernement et des municipalités.
7 mai 2015 Projet

Comment les plateformes de financement participatif abordent-elles la notion de risque auprès de leurs utilisateurs?

Dans le contexte où cette nouvelle pratique permettra à des sociétés en démarrage et à des petites entreprises du Québec de se financer, il est certain que son développement devrait créer un engouement de la part du public et contribuer à l’essor économique du Québec. C’est dans l’optique d’évaluer dans quelle mesure cette nouvelle pratique en ligne sera bien accueillie par les adultes internautes du Québec que le CEFRIO a entrepris de mener un projet de recherche sur le sujet.
14 juin 2011 Projet

Comment le numérique peut-il simplifier les processus administratifs gouvernementaux?

Solutions d’affaires en gestion intégrée des ressources (SAGIR) est né de la volonté du gouvernement du Québec d’uniformiser, de simplifier et d’automatiser les processus administratifs de ses ressources humaines, matérielles et financières. Comme pour toute nouvelle intégration technologique, l’implantation et l’exploitation de SAGIR a soulevé des défis considérables dans le changement des pratiques des usagers.
20 janvier 2011 Projet

Comment favoriser la mise en place d'un modèle québécois de gouvernement électronique?

Les chercheurs de diverses disciplines telles que la comptabilité, les ressources humaines et la gestion du changement, se sont penché sur les principaux obstacles rencontrés par les ministères et organisations lors de la réalisation de projets électroniques intra ou intergouvernementaux.
28 janvier 2010 Projet

Quels facteurs pourraient favoriser l'usage des sites gouvernementaux par les citoyens?

L’enquête NetGouv Citoyens a exploré en 2010 les éléments qui ont nui à l’usage d’Internet par les citoyens québécois, et ce, en plus de s’intéresser aux facteurs qui pourraient favoriser l’inclusion numérique.
24 septembre 2009 Projet

De quelles approches liées au Web 2.0 les organisations peuvent-elles tirer parti?

À travers le projet Les nouveaux usages du Web 2.0, le CEFRIO a réuni entre 2009 et 2012 des organisations avant-gardistes qui partageaient un intérêt commun : comprendre les nouvelles approches du Web 2.0, les utiliser et en tirer profit.
20 janvier 2009 Projet

Comment créer un bureau virtuel à l'attention des conseillers agricoles du Québec?

Le Bureau virtuel pour les conseillers agricoles facilite les échanges entre eux, stimule une culture de collaboration et répertorie en un seul lieu des contenus, des données et des bases de données susceptibles de les intéresser.
14 janvier 2009 Projet

Comment utiliser la téléprésence pour bonifier les services gouvernementaux en région?

@pproche Entreprise 2.0 a exploré les possibilités offertes par les TIC dans le but d’accroître et d’améliorer les interventions des conseillers en gestion auprès des entreprises localisées en région.
30 janvier 2001 Projet

Comment permettre l'émergence de nouveaux modes de collaboration entre gouvernements et citoyens grâce aux TIC?

Nouveaux modèles de collaboration pour la prestation des services aux citoyens et aux entreprises analyse les différentes approches novatrices de collaboration dans la prestation des services publics, aux citoyens et aux entreprises. Les expérimentations ont porté sur la mise en place de solutions informatisées d'avant-garde.