Lancement : 17 mars 2014 | Mise à jour : 10 sept. 2018

Comment permettre aux jeunes de connaître leurs droits grâce au numérique?

Sphère enfance-jeunesse
Mots-clés

C’est pour offrir une place de choix aux enfants et aux jeunes dans notre société tout en tirant profit  du numérique, que le CEFRIO et le Cercle Lab Vivant se sont associés dans une initiative de réseau collaboratif dédié à l’enfance et à la jeunesse appelée « Sphère enfance-jeunesse ». 

Par un virage progressif d’implication citoyenne et créative des enfants, ce projet vise à encourager les jeunes à se rencontrer et à s’exprimer sur les enjeux qui les concernent, à initier un échange constructif entre eux et les acteurs clés offrant des services à l’enfance de la Région de Québec, de même qu’à faciliter le développement de nouveaux usages collaboratifs entre eux. 

Après avoir consulté, sensibilisé et mobilisés les acteurs régionaux concernés dans le cadre d’une première étape terminée en 2014, En-quête de droits constitue une phase d'expérimentation où des jeunes et quelques-uns de ces acteurs-clés ont été appelés à collaborer et à tisser des liens autour d'une enquête sur les droits de l'enfant.

Ce projet, soutenu financièrement par le Forum jeunesse de la Capitale nationale par l’entremise du Fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ), a été animé par le Machin Club. Les résultats du projet sont présentés sous la forme d’une vidéo-synthèse des activités d’enquête réalisées avec les jeunes et d’un montage de l’émission de radio diffusée sur la Radio Jeunesse des Amériques du Centre de la Francophonie des Amériques le 21 décembre 2015.

Découvrez la synthèse Web du projet rédigée par le Machin Club

Visionnez le reportage produit par le Machin Club suite à leur enquête

Écoutez l'émission de radio produite par le Machin Club en décembre 2015

En décembre 2015, plusieurs des membres du Machin Club ont mené l'enquête sur le terrain auprès d'organismes qui défendent certains des articles de la Convention des droits des enfants que nous avons retenus. Les droits des enfants sont-ils connus et respectés à Québec?

Paméla Bisson, directrice artistique, Le Machin Club

Projets reliés

Comment prévenir la pénurie de main-d'oeuvre dans le secteur manufacturier?

Projet M

Comment soutenir la vie autonome des aînés?

Laboratoire d'aide numérique à la vie autonome (LANVA)

Comment mettre en place les bonnes pratiques en intervention à distance?

Intervention à distance par le numérique

Partager