Lancement : 18 nov. 2014 | Mise à jour : 8 août 2018

Comment former les travailleurs au numérique directement sur leur lieu d'emploi?

Unité mobile de formation
Mots-clés

Une classe numérique mobile

L'Unité mobile de formation est une initiative du CEFRIO qui avait pour but d’expérimenter le concept de classe numérique mobile tout en flexibilisant l’offre de formation en entreprise afin de mieux répondre aux besoins et contraintes des PME et de leur personnel. Elle cherchait aussi à promouvoir le travail en partenariat entre plusieurs services aux entreprises et autres partenaires afin de stimuler les organisations offrant de la formation en entreprise à innover dans leur réponse aux besoins des entreprises.

Le projet-pilote visait ainsi l’arrivée, sur les routes du Québec, d’un nouveau dispositif de formation mobile et numérique pour accroître la participation à la formation en milieu de travail construit dans une remorque de 53 pieds. En se déplaçant littéralement jusqu'à la porte des PME, cette approche novatrice de qualification par le numérique en milieu de travail ciblait les travailleurs des PME industrielles du Québec.

L’expérimentation a permis de démontrer que l’Unité mobile de formation est un dispositif de formation qui a su satisfaire les attentes à la fois des formateurs, des apprenants, des organismes de formation et des entreprises. Cette nouvelle approche suscite l’intérêt envers la formation de la part de nouveaux publics.

Jacqueline Dubé, présidente-directrice générale, CEFRIO

La formation à la porte de votre entreprise

Le CEFRIO a remis en novembre 2014 son Unité mobile de formation à Formation Québec en réseau, le regroupement des services aux entreprises des commissions scolaires du Québec.

Après avoir été expérimenté avec succès par le CEFRIO et entre mai 2013 et novembre 2014, l’Unité mobile de formation est désormais au service de l’ensemble des services aux entreprises des commissions scolaires québécoises. Ceux-ci  pourront y faire appel afin d’offrir des formations par le numérique directement sur les lieux de travail des entreprises qu’ils desservent.

Dans la foulée, aux côtés de rapports synthèses liés spécifiquement au projet, le CEFRIO a également rendu public un guide de bonnes pratiques, un survol des usages et des bonnes pratiques pour les projets de formation avec le support des TIC regroupant les constats tirés de 10 projets menés par le CEFRIO au cours des 10 dernières années pour développer les compétences de la main-d’œuvre sur le numérique et à l’aide de cette technologie.

Les services aux entreprises des commissions scolaires disposent désormais d’un outil des plus performants et éprouvé pour amener la formation en emploi directement où elle est requise dans les PME manufacturières, complétant ainsi leur offre de services.


Josée Bouchard, présidente, Fédération des commissions scolaires du Québec

Des résultats probants

Au total, 215 travailleurs ont reçu une formation au cours de l’une des 26 formations réalisées dans l’Unité mobile dans les 10 régions visitées. La classe numérique mobile a été appréciée autant par les entreprises qui y ont fait appel que par les apprenants et les formateurs. Sa proximité avec le lieu de travail permet aux de plus de se rendre sur place afin d’illustrer en situation réelle des aspects plus théoriques abordés durant la formation.

Remise officielle

La remise officielle à Formation Québec de l’Unité mobile de formation s’est déroulée dans le cadre de la Journée nationale des Services aux entreprises des commissions scolaires à Québec, le 26 novembre 2014, réunissant 150 représentants de toutes les régions du Québec.  

Documentation liée au projet d'Unité mobile de formation

Guide de bonnes pratiques - développer les compétences par le numérique

Guide documentant usages et bonnes pratiques pour les projets de formation avec le support des TIC.

Unité mobile de formation - rapport synthèse

Synthèse du projet ainsi que le rapport de recherche complet des chercheurs autour du projet d'Unité mobile de formation.

Unité mobile de formation - rapport de recherche

Rapport de recherche soulignant l’origine, le contexte et la spécificité du projet-pilote d'Unité mobile de formation.

Vitrine d’innovation technologique et sociale, l’Unité mobile de formation est une réalisation du CEFRIO et de ses partenaires : la Fédération des commissions scolaires du Québec et Formation Québec en réseau, avec le soutien financier du gouvernement du Québec, de Manac, d’Artopex et de la CRÉ de Montréal.

Une équipe de recherche du CEFRIO, sous la direction de Paul Bélanger, professeur au département d’éducation et formation spécialisées de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal, a documenté l’expérience de l’Unité mobile de formation.

Projets reliés

Comment prévenir la pénurie de main-d'oeuvre dans le secteur manufacturier?

Projet M

Quels indicateurs de performance pour le transfert numérique des compétences?

Les indicateurs clés de performance associés au transfert numérique des compétences

Quelles solutions numériques pour le transfert des compétences?

Transfert des compétences - optez pour une solution numérique

Partager