Lancement : 25 févr. 2014 | Mise à jour : 20 sept. 2018

Quel est l'apport du numérique à l'apprentissage?

Usages du numérique dans les écoles québécoises
Mots-clés

Quel est l'apport actuel du numérique à l'apprentissage? Quels défis se posent pour tirer le maximum des outils numériques en classe? Comment s'assurer que ces outils servent le développement des apprentissages durables des élèves, et non seulement leur motivation?  
Le rapport du CEFRIO sur les usages du numérique à l'école propose un regard global et éclairant sur ces questions. Il met notamment en relief la préoccupation montante à l'échelle mondiale qui vise à faire faire des apprentissages en profondeur aux élèves par le numérique (« apprentissage amélioré par la technologie »).  

Au Québec, il est intéressant de se rappeler que c'est notamment dans l'approche de coélaboration de connaissances (knowledge building) promue par École en réseau que l'on observe des avancées en matière d'apprentissage amélioré par la technologie.

Le rapport  du projet Usages du numérique dans les écoles québécoises, mené pour le compte du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), a été réalisé avec l'étroite collaboration de Thérèse Laferrière, chercheure à l'Université Laval, directrice du CRIRES et chercheure associée au CEFRIO. Il s'appuie notamment sur une revue de littérature scientifique et l'examen de quelques cas québécois.

Pour plus d'information sur l'École en réseau

Téléchargez les publications

Usages du numérique dans les écoles québécoises - Rapport synthèse

Usages du numérique dans les écoles québécoises - Recension des écrits

Découvrez les études de cas liées au projet

Étude de cas #2 - Le cas d'un programme « École dans l'école » où chaque élève a son portable.

Étude de cas #3 - Le cas d’un collège privé qui a pris le virage vers la mobilité dans une dynamique d’organisation apprenante

Étude de cas #3 - Annexes

Étude de cas #4 - Le cas d’une enseignante qui a entrepris en solitaire une démarche de changement de pratique

Étude de cas #5 - Le cas d'un enseignant qui intègre le numérique au primaire

Étude cas #7 - Le cas d'un enseignant du secondaire porteur du « dossier numérique » au sein de son école

Étude de cas #8 - Un cas d'innovation sociale par le numérique dans les petites écoles du Québec

Projets reliés

Comment prévenir la pénurie de main-d'oeuvre dans le secteur manufacturier?

Projet M

Comment mettre en place les bonnes pratiques en intervention à distance?

Intervention à distance par le numérique

Quel usage pour le numérique dans la formation à distance en CPE?

Formation à distance sur les saines habitudes alimentaires auprès des services éducatifs à la petite enfance

Partager