Services

Organisme de recherche et d’innovation, le CEFRIO accompagne les entreprises et les organisations dans la transformation de leurs processus, pratiques d’affaires et professionnelles par l’appropriation du numérique.

Soutenir l'adoption de la culture numérique

Le CEFRIO est mandaté par le gouvernement du Québec afin d’agir comme accélérateur de la culture numérique et de son adoption. Il recherche, expérimente, analyse, enquête et fait connaître les usages du numérique au sein des organisations et des entreprises autant que dans tous les volets de la société.

Organisation neutre, indépendante et réputée, le CEFRIO mène des actions concrètes :

  • 700 entreprises accompagnées ou mobilisées dans leur transformation ou leur transition vers l'industrie 4.0 au cours des cinq dernières années;
  • Plus de 3 000 gestionnaires, professionnels et travailleurs engagés annuellement dans l'innovation par le numérique grâce à ses projets;
  • 7 600 participants rejoints par ses activités de diffusion et de transfert en 2017-2018;
  • Une moyenne de 25 publications sur l'usage du numérique par an;
  • 225 000 citoyens et 27 000 entreprises sondées en plus de 15 ans;
  • 90 chercheurs issus de domaines variés (gestion, génie, sciences sociales, et plus) formant le seul réseau interdisciplinaire québécois rassemblé autour de la l’adoption de la culture numérique;
  • une équipe de professionnels aguerris et expérimentés.

Contactez l'équipe du CEFRIO

Téléchargez notre offre de services en format PDF

En somme, le CEFRIO ...

Conçoit et met en place des approches collectives concrètes et innovantes pour accélérer l’adoption de la culture numérique au sein des PME et des organisations d’ici.

… Regroupe des équipe d’experts interdisciplinaires pour la réalisation de mandats transversaux au service des partenaires de l’État.

Optimise la prestation de services à la population par le numérique en transformant les pratiques de travail dans différents milieux privés et publics.

Mesure l’évolution des pratiques et de la maturité numérique des entreprises et des citoyens autant qu’il anticipe ses nouveaux usages depuis près de 20 ans.

Découvrez l’offre de services du CEFRIO

L’action du CEFRIO est concrète, rattachée à une présence sur le terrain, aux côtés des entreprises ou organisations qu’il accompagne. 

  • Montage et gestion de projets d’expérimentation;

  • Réalisation d’enquêtes, de portraits et de diagnostics;

  • Valorisation et transfert des résultats de projets de recherche;

  • Mise en place d’approches collaboratives ou participatives innovantes;

  • Mesure de la maturité numérique organisationnelle, sectorielle ou sociétale;

  • Développement d’approches d’innovation sur mesure.

Le CEFRIO, une action transversale au profit de la culture numérique et de son adoption dans les entreprises et organisations.

L'innovation au profit de la culture numérique

Depuis 1987, le CEFRIO oeuvre aux côtés de PME et de grandes entreprises, d’organisations publiques et parapubliques, de ministères, de municipalités, d’ordres professionnels, d’associations et réseaux, ou encore d’organismes à but non lucratif.

Spécialiste de la culture numérique et de son adoption, l’action du CEFRIO a été menée au sein d’une multitude de secteurs économiques, de l’industrie au commerce de détail, des secteur de la construction ou des mines aux pratiques liées à la vie autonome ou au maintien à domicile des aînés, en passant par les réseaux de la santé, de l’éducation, autant qu’auprès de l’entreprise - petite et grande - ou de l’économie sociale, sans oublier les villes et communautés intelligentes, les technologies de rupture telles la 5G, et plus!

Le CEFRIO participe à la construction des usages collectifs du numérique au Québec depuis plus de 30 ans, regroupant organisations publiques, entreprises, milieux preneurs et chercheurs autour de projets de recherche, d’innovation et de mesure. Le CEFRIO joue un rôle majeur dans la définition, la gestion et le transfert de projets numériques transversaux, sectoriels et intersectoriels, unissant les acteurs des écosystèmes dans lesquels elle s'active.


Jacqueline Dubé, présidente-directrice générale, CEFRIO

Quelques-unes des actions menées au fil des cinq dernières années par le CEFRIO

  • Mise en place ou pilotage de pratiques innovantes ou d’initiatives pilote dans les organisations afin de leur permettre de mieux tirer profit du numérique;
  • Réalisation d’outils à l’attention des villes et municipalités du Québec afin d’accélérer leur passage à la « ville intelligente »;
  • Appui à l’intégration du numérique au sein de grands réseaux publics, tels la santé ou l’éducation;
  • Enrichissement de la compréhension des enjeux liés au numérique et leur appropriation tant par les organisations, que les entreprises ou la société;
  • Soutien de l’offre de données ouvertes du gouvernement québécois;
  • Développement de plusieurs dizaines de projets structurants en collaboration avec des acteurs incontournables d’une diversité de milieux;
  • Réalisation de planifications stratégiques rattachées au 4.0 dans plusieurs secteurs d’activité.

 

Découvrez nos réalisations et nos publications

Découvrez nos enquêtes et mesures

Adopter la culture numérique

Adopter la culture numérique, pour le CEFRIO, c’est améliorer en qualité et en quantité les services aux citoyens, favoriser l’innovation basée sur le numérique et son appropriation, générer de la valeur pour les entreprises d’ici, faire émerger de nouvelles pratiques et des façons de faire novatrices pour le bénéfice des organisations, des entreprises, de la société.