Le commerce électronique en pleine croissance au Québec

Partenaires commerce électronique avril 2014

Les modalités de paiement en ligne

Les internautes paient généralement par carte de crédit ou par PayPal

En 2013, 47 % des internautes ont effectué au moins un paiement en ligne par carte de crédit (soit 91 % des cyberacheteurs). PayPal a été le deuxième moyen de paiement le plus utilisé, avec 26 % des internautes qui ont payé au moyen de cet outil en 2013 (soit 50 % des cyberacheteurs). Plus marginaux, d’autres moyens de paiement ont également été utilisés tels qu’Interac en ligne (par 9 % des internautes), le virement bancaire (9 %), la carte prépayée ou carte-cadeau (7 %), l’argent remis à la réception du bien (4 %), le chèque, le chèque visé ou le mandat (3 %) ou encore le porte-monnaie électronique par l’intermédiaire d’un appareil mobile (1 %).

En 2013, deux internautes sur trois considèrent que les achats en ligne par carte de crédit sont assez ou très sécuritaires. Ce sont les internautes de 25 à 34 ans qui sont les plus nombreux à faire confiance à ce mode de paiement (82 %), à l’inverse des 65 ans et plus (41 %).

 

Les petits commerçants souffrent d'un certain manque de confiance

Les internautes se fient à certaines entreprises plus qu’à d’autres. Ainsi, sur Internet, les internautes font le plus confiance aux grands détaillants franchisés (67 % jugent les achats sur ces sites assez ou très sécuritaires) et aux entreprises faisant uniquement affaire sur Internet, comme Amazon (61 %). En revanche, moins de la moitié d’entre eux considèrent que les achats effectués sur les sites des petits commerçants sont sécuritaires (41 %). La perception de facilité des transactions suit exactement le même schéma. Cette situation peut constituer un obstacle aux ventes en ligne des petits détaillants.

Les internautes les plus jeunes ont davantage tendance à trouver que les achats sur ces différents sites sont sécuritaires et faciles à réaliser.

 

Commentaire?

*Le courriel ne sera pas publié
Ajouter un commentaire

LAHMER

C'est un indice de l’évolution de la technologie au nivaeu CANAD , notamment la technologie d'information et de communication qui fait émergence de ce qu'on appelle le commerce électronique . J’espère bien que tous les payes au niveau mondial bénéficient de l’expérience canadienne dans ce volet ...... ( Merci pour tous les gens au niveau canada qui facilitent la transmission de ces statistique )

Répondre