Fiches générations 2017 - Profil numérique des Québécois selon différents groupes d'âges

Partenaires_25 juillet 2018

Fiches générations 2017 - Profil numérique des Québécois selon différents groupes d'âges

Le CEFRIO publie des fiches synthétisant des faits saillants de l'enquête NETendances. Ces fiches regroupent plusieurs informations sur le profil numérique des internautes québécois selon quatre groupes d'âges : 18 à 34 ans, 35 à 54 ans, 55 à 64 ans et 65 ans et plus.

Téléchargez les fiches complètes par groupes d'âges :

On y retrouve plusieurs données portant sur différents usages des technologies numériques au Québec en 2017 :

Connectivité et mobilité, le divertissement en ligne, la communication avec la famille, les amis et les entreprises, les actualités en ligne, les achats en ligne et enfin, les services bancaires en ligne.

 Principaux faits saillants

Les 18 à 34 ans - Ce segment de la population s'informe, se divertit et achète en ligne
Ainsi, les plus jeunes sont plus disposés que leurs aînés à effectuer des achats en ligne, alors que 76 % des 18 à 34 ans ont fait au moins un achat en ligne en 2017, comparativement à 66 % pour les 34 à 54 ans, 46 % pour les 55 à 64 ans et 29 % pour les 65 ans et plus.

Les 35 à 54 ans - Une forte majorité (85 %) regarde des vidéos, des films ou des émissions sur Internet 
D'ailleurs, ils sont significativement plus nombreux, en proportion, à le faire que les autres générations, tout comme écouter de la musique, télécharger des livres ainsi que de la musique sur Internet.

Les 55 à 64 ans - 53 % de cette génération détiennent un téléphone intelligent et une tablette 
De plus, 72 % utilisent Internet au moins une fois par jour et 65 % de ce segment de la poulation ont effectué des opérations bancaires en ligne au cours du dernier mois.

Les 65 ans et plus - 97 % de ces adultes utilisent les médias traditionnels pour s'informer sur l'actualité 
Ils sont significativement plus nombreux que les autres générations à le faire. Néanmoins, ils sont 48 % à recourir à Internet pour s'informer, un taux inférieur aux autres groupes d'âges.

 

Commentaire?

*Le courriel ne sera pas publié