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Assurance de dommages à l'ère du numérique

Cette enquête unique avait comme objectifs de mieux saisir les comportements et les attentes des Québécois en ce qui a trait au magasinage, à l’achat et à l’administration d’une assurance de dommages en ligne.

De nombreux thèmes sont abordés dans cette enquête : 

  • Les parcours des clients types.
  • Les démarches de magasinage en ligne en vue de l’achat ou du renouvellement d’une police d’assurance
  • Les sources d’information utilisées.
  • La notoriété en ligne des assureurs et des courtiers d’assurances.
  • Les moyens utilisés pour transmettre et accepter les demandes de soumission en ligne.
  • La satisfaction à l’égard de l’expérience d’achat.Les raisons évoquées pour ne pas utiliser Internet pour obtenir une soumission.
  • Les raisons évoquées pour ne pas utiliser Internet pour obtenir une soumission.

À la lumière des résultats de l'enquête, on constate que le consommateur québécois est déjà très actif dans le magasinage en ligne de produits d'assurance de dommages auto et habitation :

  • 34 % des répondants ont fait des recherches sur des sites Internet de compagnies d’assurance ou de courtiers
  • 28 % ont rempli une demande de soumission en ligne
  • 19 % ont utilisé des sites comparateurs de prix. 

Dans un contexte où l’utilisation d’Internet est omniprésente dans la vie quotidienne des Québécois et où les achats réalisés en ligne sont en progression continue, les prestataires de services d’assurance de dommages auto et habitation doivent ajuster leurs stratégies afin d’offrir une expérience client intéressante pour les consommateurs qui utilisent la voie numérique.

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